poème-affiche #6 - février 2013 - in situ - collège Pierre Abélard de Vallet.
PAYSAGE TOUT AUTOUR PAYSAGE a été mené par Gwenaëlle REBILLARD, sur l’invitation de la Maison de la Poésie de Nantes et de la Bibliothèque Départementale de Loire Atlantique, de décembre 2012 à février 2013 avec les élèves de 6ème 2 du collège Pierre Abélard de Vallet, accompagnés de leurs professeurs Danielle Burgaud et Dany Rajalu.
PAYSAGE TOUT AUTOUR PAYSAGE est une série de 6 poèmes-affiches, mise en espace au sein du Collège Pierre Abélard de Vallet, et faisant l’objet d’une édition papier.
PAYSAGE TOUT AUTOUR PAYSAGE a reçu le financement de la Maison de la Poésie de Nantes et du
Conseil Général de Loire Atlantique ainsi que l’accompagnement administratif de l’association 16 rue de Plaisance.
Conception et réalisation : Gwenaëlle Rébillard - Textes et photographies : les élèves du collège Pierre Abélard de Vallet.
Nous nous rencontrons. Nous parlons. Nous nous parlons. Nous discutons. Nous réfléchissons. Nous pensons. Nous nous approchons. Nous conversons. Nous. Tous. Ensemble.
Je propose. Leur propose. Tout un tas d’expériences. Sont d’accord semblent. D’accord. Et vont et font. Veulent bien. Tentent. Ecrivent. Des mots-des phrases. Pensées. Les leurs.
Un champ.
Nous choisissons le champ. Face à l’école. Face je veux dire. Pile à côté.
Un champ. Très beau champ. Inépuisable. Pourtant, ça ne va pas durer.
Y aller. Faire confiance. Se faire. Confiance. Proposer. Laisser faire. Se laisser. Faire.
Comme chacun les yeux fermés.
Alors comme chacun les yeux.
Ouvrent les pensées depuis le corps
Le paysage
Le corps et
Paysages
Je raconte. Leur raconte. Comme je vois les choses. Et me disent à leur tour en retour. Comme ils voient les choses.
Paysage devant soi. Paysage autour. Paysage tout autour paysage. Et sommes paysage et monde et sommes là. Le monde. Paysage. Nous sommes le paysage. Le monde.
Sont là. Sont bien là. Et le disent. Disent que c’est beau c’est très beau ici. Et l’écrivent peut-être. Ou d’autres choses écrivent. Ils s’écrivent. Des mots. Des mots-des pensées. Ecrivent leurs pensées. Petits mots. Des notes. Ecrivent des notes. Font ça.
Gwenaëlle Rébillard - 20/01/2013