TRAVAUX D'ETUDES / 1995 - 1998



J'ai élaboré mon travail personnel en puisant dans le registre de l'archéologie.
Associer l'archéologie et l'art c'est bien entendu poser un certain nombre de relations entre deux pratiques, l'une scientifique, l'autre poétique, toutes deux témoignant cependant d'un certain rapport curieux au monde.
De l'archéologie, j'emprunte des notions : le fragment, la reconstitution. J'use de ses procédés : accumulation, collecte, inventaire, classement, archives, observation, étude rigoureuse. Je m'approprie des modes de représentation : dessin technique, relevé.
Sont nés ainsi un certain nombre de pièces qui bien que j'en sois l'auteur, se présentent à moi, comme des objets à étudier, des énigmes à résoudre.
Ces objets questionnent l'objet fragmentaire et son pendant : la lacune, le vide.
Réceptacle à toutes les hypothèses, cette partie manquante, est comme une "carte blanche", un espace à investir, un "trou noir" dans les profondeurs de l'inconscient.

Ces travaux d'études ont fait l'objet d'un mémoire de Maîtrises - « Mise en pièce – Mise à plat » soutenue à Rennes 2 en 1995 et d'un mémoire de D.E.A – « Création et reconstitution » soutenue à Rennes 2 en 1996.